5 pièces surprenantes de la maison où l’on peut trouver un îlot central

ilots-centraux-blog-npr

5 pièces surprenantes de la maison où l’on peut trouver un îlot central

En me documentant sur les îlots centraux pour ma cuisine, j'ai découvert qu'il existait différents styles d'îlots pour quasiment toutes les pièces de la maison. J'ai eu envie de partager cela avec vous, au cas où vous auriez pour projet d'en réaliser un chez vous.

5 pièces surprenantes de la maison où l'on peut trouver un îlot central

L'îlot central dans la salle de bain

Élu numéro 1 de cette sélection l'îlot central de salle de bain. A la fois tendance et sobre, donne une identité particulière à la pièce dans laquelle il se situe, ambiance loft dans une chambre ou épurée dans une salle de bain.

 

L'îlot central dans l'atelier

Voici l'îlot rêvé de toutes les créatrices et DIY addict! Pratique grâce à son grand plan de travail et ses multiples rangements modulables à souhait.

 

 

L'îlot central dans le dressing

Vous le trouverez également dans un grand dressing. Que ce soit pour ranger les objets précieux tels que montres, les bijoux ou les chaussures, l'îlot central aura su se faire une place de choix dans cette pièce de rêve.

 

L'îlot central dans la buanderie

Dans la buanderie l'îlot central servira de table à repasser et à plier le linge. Ces nombreux rangements pourront accueillir un nécessaire à couture pour faire les ourlets ou recoudre un bouton.

 

 

L'îlot central dans l'entrée

Un rangement original pour les chaussures grâce à cet îlot central installé dans l'entrée de la maison. Les paniers en osier donnent du cachet à la pièce et le plan de travail en bois un côté champêtre.

 

 

Quelques astuces pour réaliser un îlot central

Le plus simple est d'utiliser des caissons ou blocs que l'on trouve chez IKEA. (voir tuto sur le blog de bidouilles IKEA). Si il y a un écart entre les étagères/blocs/caissons mis dos à dos. Il sera nécessaire d'acheter une planche, puis de la poncer et de visser l'ensemble. Il vous faudra ensuite fixer des pieds en prenant garde de répartir de façon uniforme la charge de la structure pour que votre îlot ne soit pas bancal. Vous pourrez ensuite peindre le plan de travail et je vous conseille de le vitrifier afin de le rendre résistant aux tâches de peintures, aux coups et autres.
Il est également possible de se servir de vieilles caisses en bois et de palettes comme sur l'image ci-contre. Pour ma part j'adore construire des meubles avec des palettes car l'on peut totalement laisser libre court à son imagination sans être équipé d'un atelier pour travailler le bois. Si vous souhaitez voir mon tableau d'inspiration je vous invite à aller voir l'article détournement d'objets en bois. Sachant que les palettes ont été traitées pour résister aux intempéries, je vous conseille fortement de les poncer, de les peindre et de les vitrifier si vous souhaitez réaliser une table.
Sources:
http://www.agem.fr/fr/
http://www.alape.com/fr-fr
http://easypatchwork.de/

Que pensez-vous des îlots centraux? Avez-vous envie d'en réaliser un à partir de meubles ou de palettes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *