Avancement des 7 premiers mois

Avancement des 7 premiers mois

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler de l’avancement de nos travaux 7 mois après le début de l’aventure, au travers des questions qui nous sont régulièrement posées.

DSC03277D’accord vous avez des travaux mais qu’entendez-vous par travaux (si vous voulez j’ai peint mon salon pas plus tard que le mois dernier 😉 )?

Nous te remercions pour ton aide mais la peinture nous n’y sommes pas! Pour l’instant nous montons des murs en Siporex, nous réinstallons un réseau électrique digne de ce nom (adieu câbles tissés), etc…

Ah oui mais ce n’est pas des travaux, c’est du gros-oeuvre!!! Vous comptez habiter quand dedans?

Nous y habitons déjà ^^.

Mais vous êtes fous (petit clin d’œil à Huggy et Pâquerette,2015-2 pour comprendre je vous invite à aller visiter leur blog), vous n’avez pas d’eau chaude, vous vous lavez pas?!!

Nous sommes peut-être fous mais pas sales ;). Nous avons une bassine, une douche de camping et une gazinière pour faire chauffer l’eau et se nourrir. C’est l’aventure!

Bon pourquoi pas, c’est vous qui vivez sur un chantier après tout, mais il sera fini quand? Vous en êtes à quel pourcentage d’avancement?

Petit rappel, les travaux ont débutés mi-Mars 2015, nous pensons qu’ils devraient être bien avancés fin 2016 / début 2017.  La réponse reste vague je le reconnais mais les aléas du chantier sont imprévisibles.
Nous avons mis 100% des murs à nu, nous avons démoli 75% des murs que nous ne voulions plus, monté 15-20% de bétons cellulaire, ce n’est pas facile de parler en pourcentage 🙁 .

Et le climat sur le chantier? Non parce que je connais un ami qui connait lui-même un ami qui a fait des travaux avec sa femme et bien aujourd’hui ils sont plus ensemble.

C’est plus une remarque qu’une question que l’on nous fait régulièrement. Pour le moment le climat est au beau fixe, il y a eu quelques orages (nous avons tous les deux des tempéraments assez forts) mais ce n’est pas la première fois que nous faisons équipe (loin de là) et puis les désaccords font avancer et mûrir le projet.

Avez-vous néanmoins réussi à conserver une vie sociale?

DSC03320Nous nous accordons du temps pour souffler et voir des amis mais il est vrai que nous sortons beaucoup moins et beaucoup moins tard ^^. (Sinon c’est dur de se lever le lendemain pour bosser sur le chantier!) Nos priorités ont changé, nos amis et notre entourage le savent à chacun son mode de vie!

Les finances suivent?  Non parce que je connais un ami qui connait lui-même un ami qui…

Oui je sais qui a mal évalué son budget, qui a eu la folie des grandeurs et qui n’est plus avec sa compagne aujourd’hui. Pour notre part, nous avions fait une prévision de ce que les travaux allaient nous coûter et bien que nous ne soyons pas à l’abri des imprévus et des erreurs, nous restons dans la fourchette que nous avions calculée. D’où l’importance de faire un budget prévisionnel avec une marge d’erreurs/imprévus pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Et notre cri de guerre : Hi pouik pouik houmba!!!

Quelles sont les questions les plus saugrenues que l’on vous ait posées pendant vos travaux? N’hésitez pas à nous les laisser en commentaire ;)!

A très bientôt les bricolos!

5 commentaires

  1. Tu m’as trop fait rire avec ces questions « l’ami d’un ami » et ce cri de guerre de compétition !
    Bravo en tout cas et que la force reste en vous 😊😜😚

  2. On a aussi acheter une « maison à travaux » mais rien à voir avec vous et on nous a presque mis une camisole. Vivre avec un enfant au rdc c’est fou quoi!!! Surtout quand ton différé permet de payer le matériel sans crédit et qu’au final tu as une maison « neuve » qui ne te demandera plus de travaux pendant plusieurs années et qui est telle que tu souhaite sans ce mur ou cette porte qui ne sert à rien!
    Au final, c’est ceux qui ont critiqué qui doivent refaire leur toiture aujourd’hui ! Et qui en plus nous disent qu’on a raison au bout de 4 ans d’envisager de vendre et d’avoir une plus values, ce qui n’auront pas aujourd’hui. Ce qu’on cache c’est que c’est pour repartir dans la même aventure mais sur un plateau brut cette fois 😉
    Ne les écoutez pas et vivez votre folle aventure! Noé n’était pas considéré comme un fou?

  3. On arrive à fin 2016! Les travaux ont avancé comme vous le souhaitiez tous les deux? Vous en êtes où? Cassage et montage de mur fini? Il y a une nouvelle estimation de quand seront finis les travaux? Nous nous avons fini cet ete avec la cuisine et la pose du parquet dans tout le rez de chaussé. Apres trois ans (avec des pauses), ça fait du bien quand ça se termine!

    1. C’est génial que vous ayez fini! Il nous reste un mur à casser et un mur à monter!
      Nous n’avons pour l’instant pas d’estimation de fin de travaux mais nous tenons le coup.
      Aventure à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *