DIY Tissage laine

DIY Tissage laine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un nouveau DIY, après le crochet faîtes place au tissage.

De quel matériel aurais-je besoin pour tisser de la laine?

Tout d’abord d’un métier à tisser, le mien est vintage (ma maman l’a récupéré lorsqu’elle était enfant). Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en réaliser un avec seulement un vieux cadre et des clous ou bien avec un grand morceau de carton dans lequel vous aurez au préalablement fait des entailles et c’est parti !!!

tissage laine diyPar où commencer mon tissage en laine?

Le tissage commence toujours par le montage du fil de chaîne et pour en savoir plus sur cette étape cruciale, je vous invite à vous rendre sur le blog d’Aline aux pays des mailles qui l’a très bien expliqué. C’est d’ailleurs après avoir lu son article que j’ai eu envie de m’y remettre!

Normalement il est préférable d’avoir une aiguille à tisser pour travailler en détail mais je n’en ai pas pour le moment alors j’ai utilisé un crochet. Pour les bandes de couleur les navettes sont parfaites et permettent un tissage super rapide.

Quel type de laine utiliser pour une tenture murale?

Vous pouvez utiliser tous type de laine selon le rendu souhaité. Vous pouvez également
insérer des rubans, du trapilho, des morceaux de dentelle, des perles,etc… De quoi s’éclater en réalisant toutes sortes d’ouvrages comme des coussins, des pochettes, des dessus de lit, des dessous de verres, etc…

Pour réaliser les tresses marrons, et les nœuds, allez directement voir le diy réalisé par A beautiful mess qui est par ici.

Si ce n’est pas suffisamment clair dites le moi je ferai un tuto ou posez moi des questions j’essaierai de vous aider!

Démonter sa tenture du métier à tisser la laine en restant zen

La dernière étape est celle que l’on redoute toute en général, c’est le démontage. Pour cela il suffit de nouer les fils de chaîne aux extrémités afin de consolider l’ensemble. J’ai choisi un cintre comme support mais vous pouvez prendre un bâton, une tringle en fer forgé, laissez libre court à votre imagination. Et voilà le résultat!!!

Le tissage vous tente? Etes vous déjà addict?

A très bientôt pour un nouveau DIY!

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *