La lutte contre l’humidité dans notre maison

La lutte contre l’humidité dans notre maison

Bonjour à tous,

Aujourd’hui parlons humidité! Lors de la première visite de notre maison, à peine passer le pas de la porte nous savions que celle-ci rencontrait des problèmes d’humidité. Cette odeur si spécifiquemoisissure humidité NPR montrait à elle seule que le problème n’était pas juste un manque d’aération. D’ailleurs pour la petite anecdote, beaucoup de gens nous ont demandé comment nous avions fait pour finir la visite tellement l’odeur était prenante, même le gars de l’agence avait du mal à garder sa mine fraîche et pimpante.

Bien loin de nous décourager, en l’espace d’une semaine nous y sommes allés et retournés pour prendre des mesures, regarder l’état de la plomberie etc… A ce moment, nous avions également remarqué que des moisissures étaient présentes un peu partout dans la maison. Alors oui si nous avions eu plus d’expérience en une fois toutes ces étapes auraient été effectuées mais c’est notre première maison, notre premier achat et nous avions tout à apprendre!!!

Revenons à nos problèmes d’humidité, tout d’abord notons que notre maison est de type longère car nous avons des fenêtres que sur un seul côté (pour faire courant d’air ce n’est pas simple!),Siporex béton cellulaire bien évidemment la maison ne possède pas de VMC, le petit Monsieur qui habitait là précédemment devait avoir froid dans sa salle de bain et avait donc posé une grille d’aération sans même percer de trou vers l’extérieur (c’est un style déco très particulier je vous l’accorde 😉 ). Les fenêtres datant des années 70 (au plus tôt) ne dispose pas de double vitrage mais surtout il n’y a aucune aération. Pour faire simple nous vivons dans une cocotte-minute mal isolée, eh bien niveau confort on repassera je peux vous dire, entre la chaleur l’été, le froid l’hiver et la condensation sur les fenêtres nous avons de quoi nous amuser! Pour pallier à cela, nous avons décidé de monter des murs en béton cellulaire (ou Siporex pour les intimes), ce matériau ayant différentes cordes à son arc comme la résistance à l’eau et au feu.

Pour lutter contre l’humidité excessive, voici quelques astuces:

  • aérer votre maison minimum 15 minutes par jour fenêtres grande ouverte
  • Chauffer votre maison l’hiver (raisonnablement)
  • Nettoyer les grilles d’aérations
  • Déshumidificateur

Nous avons été contactés par la marque Rubson qui nous a proposé de tester un produit de notre choix. Nous étions très DSC03887intéressée par leur mastic mais ne réalisant les travaux de la salle de bain que l’année prochaine, nous avons préféré choisir un produit utile et notre choix s’est donc porté sur l’Aero 360 40 m² Rubson.  J’ai apprécié qu’il dispose d’une protection anti-renversement et d’un clip de sécurité qui évite l’ouverture inopinée de l’appareil. Egalement qu’il soit adapté pour une grande surface et qu’il réduise les mauvaises odeurs sans les masquer.

Avant de partir en vacances, nous avons placé le déshumidificateur dans notre pièce à vivre. Malheureusement il a plu quasiment tous les jours et comme nous avons une fuite au niveau de notre toit, ça n’a rien du arranger à nos problèmes d’humidité. Pour finir notre maison ne dispose d’aucune aération. Dans notre cas, notre Aero s’est donc rempli en deux semaines et demie pour une surface d’environ 50m².

Du coup nous avons décidé d’acheter des recharges et de tester de nouveau ce déshumidificateur lorsque l’on aère régulièrement la maison. Cela fait plus de deux semaines et il n’est toujours pas plein! Nous vous tiendrons informés de la suite des tests en usage standard ;).  Le seul petit bémol que j’ai relevé (il fallait bien que j’en trouve un ^^), c’est qu’une fois la Tab dissoute, elle reste en partie collée dans le fond du bac et ce n’est pas simple de la décoller.

DSC03884Cependant attention, l’absorbeur d’humidité capte la vapeur d’eau présente dans l’air, mais si votre toit fuit ou que le problème provient de remontées capillaires, la seule solution est alors de traiter la cause. Bref bien qu’il puisse améliorer votre confort, il n’empêchera pas la dégradation de vos murs, etc.

Si je devais donner un exemple d’utilité d’un absorbeur tel que celui-ci dans un cas moins extrême que le nôtre je citerai la buanderie.

Bon à savoir: On estime qu’un couple avec deux enfants produisent quotidiennement environ dix litres d’eau sous forme de vapeur. Quatre proviennent de la respiration  et les six restants de la cuisson des aliments, des douches (ou bain), des lessives, etc .

Avez-vous des problèmes d’humidité? Quelles sont vos astuces pour y remédier?

A très bientôt pour un prochain article!

5 commentaires

  1. bonjour, ici aussi nous avons des probleme d’humidité. Les ancien propriétaires ont changer les fenetres mais il n’y a aucune aeration dessus (la petite ouverture sur le haut de certaine fenetre) , la salle de bain du bas n’a pas d’ouverture vers l’exterieur et la vmc qui est relié a la petite aeration ne fonctionne pas sufisament

  2. De gros soucis d’humidité également dans une maison de 1920 😉 Nous avons donc retiré les boiseries (plinthes et montants de porte) attaquées, puis nous avons nettoyé et traité les salpêtres avec des produits spéciaux. Pour le petite histoire, nous avions en plus des noiceurs, odeurs, poudres de bois… Des champignons ! Déjà qu’on ne les aime pas dehors, donc en retrouver de 10cm en moyenne dans la maison, pas moyen. On a découvert par hasard que les insecticides étaient super efficaces (oui bizarre)
    Bref après tout ça, on a amélioré qq isolations, augmenter le chauffage et acheter un deshumidificateur de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *