Le DDT (Dossier de Diagnostic Technique)

Le DDT (Dossier de Diagnostic Technique)

Déjà qu’est-ce que cette chose? A quoi sert-elle? Quand va t-on m’en parler? Combien cela va me coûter?

C’est un dossier (entre 50 et 100 pages environ) permettant de protéger et de mieux informer un futur propriétaire sur les éléments susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes. Vous trouverez à imagesl’intérieur de celui-ci des photos de l’habitation, des plans, des conseils, les réglementations en vigueur, etc… Le vendeur est dans l’obligation de vous le fournir et c’est à lui de prendre cette dépense en charge. Le dossier est composé de plusieurs parties décrites ci-dessous:

  • le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb)
plombLe plomb se trouve principalement dans les peintures couramment utilisées jusqu’à la moitié du 20ème siècle dans l’habitat et dans l’eau lorsque celle-ci circule dans des conduits en plomb elle s’en empreigne. Les enfants (principalement ceux âgés de moins de 6 ans, le plomb ayant apparemment un gout sucré), ainsi que les femmes enceintes constituent la population la plus exposée au saturnisme (intoxication par le plomb).
.
  • l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante

L’amiante n’est pas dangereux tant qu’il n’est pas poncé, percé, découpé, etc… En effet c’est la poussière d’amiante qui est dangereuse pour la santé (maladie respiratoire déclarée jusqu’à 30 ou 40 ans après)Amiante

Pour plus d’informations consultez ce fascicule destiné aux propriétaires réalisant eux-mêmes les travaux, soyez prudent!

  • l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment

Diagnostic immobilier : les termitesCe diagnostic n’est pas obligatoire dans toute la France uniquement pour les régions exposées. Les insectes xylophages, et les termites en particulier occasionnent des dégâts importants en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction, elles peuvent même, dans le pire des cas, conduire à leur effondrement. Le propriétaire doit en faire la déclaration en mairie dans un délai d’un mois et le maire peut obliger le propriétaire à procéder à des travaux d’éradication.

  • le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

A première vue c’est sympa, c’est joli, il y a plein de couleurs puis d’un coup tu vois des lettres de A à G, tu te retrouves tout à coup à l’école et tu te dis que ça va chauffer pour toi! Et bien mes amis c’est peu dire! Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment (en l’occurrence de ton futur chez toi ^^), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. dpe Il décrit le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il te sera très utile lors du financement des travaux dont je vous parlerai par la suite.

  • l’état de l’installation intérieure de gaz « naturel » (s’il y en a une)

Une installation intérieure de gaz (naturel, butane, propane) datant de plus de 15 ans nécessite un diagnostic de l’installation.

  • l’ERNMT (Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques)

ernmt-300x211Cette expertise permet de vous renseigner en vous indiquant sur une carte si vous êtes en zone inondable, en zone sismique, à proximité d’une centrale nucléaire, etc…

  • La superficie Loi CARREZ

Il s’agit d’une expertise déterminant la superficie du bien.

  • l’état de l’installation intérieure d’électricité

PrintTout comme pour le gaz, le propriétaire a l’obligation d’établir un diagnostic de l’installation électrique, si cette dernière a plus de 15 ans.

  • l’état des installations d’assainissement non collectif

Cette partie désigne toutes les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques ainsi que l’assainissement des eaux pluviales dans certains cas. Sujet qui fera l’objet d’un futur article.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le DDT ^^.

A très bientôt pour la suite des travaux!

6 commentaires

  1. A t-on accès à ce dossier avant la vente ? Le vendeur a t-il obligation de nous le montrer avant la vente ?

    1. Oui le vendeur a obligation de le remettre à l’acheteur avant la vente pour notre part on l’a eu avant la signature du compromis de vente. Grâce à ce dossier nous avons su que la maison était vraiment très vieille et très mal isolée (bien qu’on s’en doutait!) que nous n’étions pas en zone inondable etc…

  2. Oh je ne savais pas du tout, très intéressant ! Mon conjoint et moi allons acheter, probablement l’année prochaine, aussi je vais suivre ton blog avec attention 🙂 Merci pour toutes ces informations.

    1. Merci! C’est un super projet, vous aimeriez faire des travaux également? J’espère que chacun de nos articles pourrons vous informer sur quelque chose de nouveau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *