L’enduit

L’enduit

Bonjour à tous,

Comme le dit si bien la marque Toupret sur son site « Une bonne préparation des surfaces est la garantie d’une décoration réussie. »

Mais à quoi sert un enduit ?

Les enduits corrigent les défauts et redonnent un aspect lisse à votre mur/plafond. C’est une étape indispensable avant de peindre (ou tapisser).

L’enduit dont je vais vous parler est l’enduitenduit toupret pour LISSER en FINITION (code couleur bleu).

Que dire tout d’abord votre mur doit être au préalable poncé et propre, cet enduit s’applique généralement en très fine épaisseur entre 1 et 2 mm (ah bah faut pas se louper ^^). Il sert de couche de finition, juste avant de peindre (nous ne sommes pas partisans du papier peint). Vous pouvez l’appliquer sur des enduits d’aspect grossiers, d’anciens plâtres ou enduits, et sur d’anciennes peintures.

Astuce : Si comme nous vous l’appliquez sur du béton cellulaire, attention le béton a tendance à boire l’enduit !

A savoir, il existe des enduits en poudre et des enduits en pâte. Pour des questions de temps, de fatigue et de pénibilité nous achetons uniquement de l’enduit Toupret tout prêt (oui ça m’amuse ^^).

Concrètement quelle différence entre un enduit en pâte et en poudre?

Enduit en pâte

Enduit en poudre

Application 1 à 4 mm Faible à forte épaisseur
Séchage Lent Rapide
Coût +++ +
Environnement Contiennent des solvants Ne contiennent pas de solvants

Quelle différence entre l’enduit et le Plâtre ?

Bah oui parce que j’apprends à plâtrer et là on me dit bon ben maintenant passons à l’enduit. Hein ? Mais il est pas mal mon mur là non ? Pourquoi on n’a pas directement enduit ???

IMG_4911Le plâtre ne peut être utilisé que sur les supports RUGUEUX, bruts et non peints, car son accroche sur les supports est mécanique et non pas chimique.De plus, et je peux en attester, son temps d’utilisation est très court. Mais en contrepartie son temps de séchage est très long! (voir le tutoriel sur le Plâtre)

Tandis que l’enduit dispose d’une adhérence chimique. Il peut donc être appliqué sur tous types de supports, bruts ou peints, lisse ou rugueux.

Alors pourquoi plâtrer me direz-vous? Et bien parce que le plâtre est beaucoup moins cher que l’enduit! Tout est question de budget!

Avant de terminer cet article petit récapitulatif des avantages des deux « formes » d’enduit :

Enduit en pâte

Enduit en poudre

  • Pas de préparation
  • Adapté aux débutants
  • Peut être conservé 2 ans
  • Coût
  • Impact environnemental
  • Gain de temps (séchage)

Cet article n’est pas sponsorisé, nous voulions juste partager avec vous notre appréciation sur cette marque.

A bientôt pour un nouvel article!

Pas de commentaire

  1. Nous ne jurons que par l’enduit en poudre. Après j’ai une sale manie : enduire trop épais, ça donne l’occasion de se défouler en ponçant. Mais rien n’y fait je tartine les murs !

    1. Il faudrait que l’on teste l’enduit en poudre mais c’est tellement pratique lorsque c’est déjà tout prêt! Pour ma part je n’arrive jamais à faire du plâtre ou de l’enduit sans en avoir sur la joue, dans les cheveux ^^

  2. Après avoir utilisé l’enduit en poudre (moins coûteux) nous avons essayé l’enduit de lissage Touprét et quelle différence ! Je confirme le rendu n’est pas le même !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *