Présentation de notre projet

Présentation de notre projet

Pourquoi avoir créé un blog?

Notre blog a pour vocation d’informer clairement et rapidement les personnes qui souhaiteraient faire comme nous et entreprendre la rénovation d’une maison de ville tout en gardant son cachet d'antan ! Mais également pour rencontrer des personnes qui vivent la même aventure que nous et partager nos idées, notre motivation, notre bonne humeur et surtout notre passion de la rénovation et de la décoration!

Qui se cache derrière Notre Première Rénovation?

Cécile, 27 ans, passionnée par la décoration et le DIY.

C'est principalement moi qui me charge d’alimenter le blog, de gérer les différents partenariats mais également de réaliser des DIY sur différents thèmes tels que le crochet, le scrapbooking; le tricot, le tissage, le maedup, le dessin, etc...

Cyril, 28 ans, passionné par le bricolage et l'upcycling.

Après avoir fait ses armes en prêtant main forte à sa famille principalement, Cyril m'a entrainé dans son projet un peu fou qu'est la rénovation. Il a fait naître l’envie chez moi de faire une maison à notre image et de la rénover dès le début de notre rencontre.C’est pourquoi nous nous sommes mis à la recherche d’une maison ancienne à rénover. Après plusieurs semaines de recherches, nous l’avons trouvée.

 

De quand date votre maison? Quelle est son orientation? Quelles surfaces font la maison, le jardin, le garage?

Nous sommes en ville, notre maison date d'avant 1920, est orientée plein Sud, sa surface est de 78m² avec environ 110m² de terrain et un garage de 16 m².

Quels sont les travaux à réaliser?

La maison présente des déperditions thermiques élevées du fait d’une isolation partielle. Le toit n'a pas été changé depuis au moins 80 ans. Voici une liste succincte des travaux à réaliser (histoire de se faire une idée):

  • Changer la toiture
  • Isolation des combles perdus
  • Changer fenêtres et porte fenêtre en double vitrage (+ installation de volets électrique)
  • Isolation des murs par l'intérieur (Siporex)
  • Installation d'un faux-plafond (+isolation)
  • Changement total de l'installation électrique (câbles tressés d'époque)
  • Installation d'une VMC
  • Changement total de la plomberie (réseau en plomb)
  • Installation d'un chauffe-eau
  • ...
  • Décoration / Aménagement

 

Mais vous saviez déjà tout faire? Vous travaillez dans le bâtiment?

Non et non ^^. Nous sommes tous les deux très manuels donc disposés à s'en sortir, internet est une mine d'informations, nous avons été entourés chacun par une famille de bricoleurs donc c'était pour nous une évidence que le jour venu nous achèterions un bien avec des travaux (comme nos aïeux avant nous ^^)! Cyril a beaucoup travaillé avec son père, il savait déjà faire pas mal de choses, à côté de ça notre famille nous aide et nous conseille donc nous ne partions pas dans l'inconnu.

Et en cadeau la devise de notre chantier : S'il y a un problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Bob Marley

A très bientôt pour la suite des travaux!

Pas de commentaire

  1. et oui la liste est longue …
    chez nous aussi la liste est longue même si tout doucement ça se reduit , mais nous avons achetés et amenager en fevrier 2010 !!
    il nous reste encore amenager le grenier en chambres (3+1 salle de jeux chambre d’ami) (donc installation de fenetres, isolation, sol, deplacer la vmc et en mettre une plus grosse, refaire la salle de bain du bas (qui est « pourri » d’humidité, faire une grande cuisine familliale en regroupant plusieur piece du bas, à ca se rajoute la terrasse, et beaucoup de petite chose

    bon courage à vous

    1. Ah oui donc vous avez déjà du bien bosser dedans!!! En parlant avec d’autres apprentis rénovateurs, nous avons souvent entendu dire que les petites choses étaient celles qui prenaient le plus de temps donc bon courage à vous également! Mais c’est tellement gratifiant de faire soi-même les travaux!

  2. Nous aussi nous rénovons notre maison de 1956, mais c’était une maison de retraités donc les travaux sont surtout pour la mettre au goût du jour. Il n’empêche que toutes les pièces y passent … Cela fait deux ans maintenant, il reste à poser un velux, la cuisine et le parquet et ce sera enfin fini! Mais sincèrement, plus jamais…

      1. J’imagine que vous vivez ailleurs en attendant que les travaux soient terminés ? Vivement de voir les pièces terminées pour voir le changement 😉

        1. Non, nous vivons dedans, c’est du camping mais ça nous fait des souvenirs 😉 Je suis heureuse de faire les travaux mais en même temps curieuse de voir ce que ça va donner!

          1. Ben ça j’imagine alors! Oui c’est sûr puis vous avez l’air de faire ça en famille et amis donc c’est une belle aventure ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *