Reboucher une fissure dans un mur

Reboucher une fissure dans un mur

Bonjour à tous,

Aujourd’hui petit tutoriel pour reboucher une fissure dans un mur!

fissure rebouchéeEn passant les gaines dans le mur, pour alimenter les interrupteurs des lumières de la salle de bain et de la chambre, celui-ci s’est fissuré.

La réparation que nous vous proposons est adaptée aux petites fissures, ces fissures ne mettent pas en danger la sécurité des personnes. Il faut vous méfiez lorsque vous êtes face à de grandes fissures également appelées lézardes (fissures de plus de 2mm), car elles peuvent être révélatrices de problèmes importants. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Astuce : pour limiter l’apparition de fissures, il faut lorsque l’on plâtre, planter des clous, en effet en effectuant cette simple manœuvre, si fissure il y a elle s’arrêtera au prochain clou.

Pour réaliser ce chantier, votre boîte à outils devra être composée de:boiteoutil

Le chantier est estimé à 5 € d’outils sans compter l’enduit.

Astuce : si vous êtes en plein travaux et qu’il vous reste de la colle à carreaux de plâtre ou du plâtre, pas besoin d’acheter de l’enduit de rebouchage ça fera très bien l’affaire!

1) Préparation du « chantier »

Commencez par élargir la fissure, ainsi les morceauxreboucher une fissure de murs voués à tomber, le feront lors de cette étape. Pour cela, munissez-vous d’une spatule et inclinez-la comme sur la photo. Parcourez la fissure en appuyant très fort sur la spatule. Poncez les bords de la fissure, puis retirez la poussière à l’aide d’une balayette.

Astuce: vous pouvez donner quelques coups de burin pour que les bords de la fissure soit bien nets.

2) Application de l’enduit (ou plâtre)

Le but étant de combler la fissure avec le plus de matière possible. Pour cela, appliquez l’enduit ou le plâtre perpendiculairement à la fissure. Une fois la fissure comblée, prenez une spatule large et passez sans produit dans le sens de la fissure, pour retirer le surplus.

Astuce : mouillez la fissure avant d’appliquer le plâtre pour plus d’informations le tuto plâtre c’est ici!

3) Nettoyage de l’auge et des couteaux à enduire

reboucher fissure augePour nettoyer l’auge, il suffit de la racler avec la truelle, ensuite rincer la à l’eau (avec un jet si vous en possédez un). S’il reste du plâtre, frottez avec une vieille éponge. Faites de même pour les spatules.

Il est très important de bien nettoyer vos outils une fois la journée de travail terminée, sinon ils vont rouiller et le plâtre ou l’enduit accrochera à la truelle.

Votre fissure est rebouchée! Il ne reste plus qu’à poncer votre mur et à l’enduire!

Tutoriel reboucher fissure mur

A très bientôt pour un nouveau tuto brico!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *